Solutions auditives
De nombreux types d’appareillage auditif sont disponibles sur le marché : faites le bon choix en vous faisant conseiller par un spécialiste de l’audition.
Des solutions variées en appareillage auditif pour répondre à tous les besoins
L’appareillage auditif commence par un diagnostic précis de la capacité d’écoute du patient : en fonction des troubles de l’audition constatés lors du bilan auditif réalisé par le centre CODITION, à PARIS 08, nos spécialistes seront en mesure de définir précisément la nature et l’intensité de la perte d’audition et vous conseiller sur le meilleur choix en matière d’appareil auditif.
Il existe de nombreux appareils différents sur le marché. Il est parfois difficile de comprendre comment ceux-ci fonctionnent et quels sont les avantages que l’un possède par rapport à l’autre. Petit point pour vous aider à y voir plus clair.
Les différentes formes d'appareils auditifs
- L’appareil auditif intra-auriculaire
Réalisée sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre oreille, cette prothèse ne possède pas, contrairement aux dispositifs BTE ou RIC, de tube reliant le boitier derrière le pavillon à l’écouteur dans le canal auditif. Tout est intégré dans une coque qui se loge directement à l’intérieur de l’oreille. Il est donc particulièrement discret voire invisible. Ces solutions auditives peuvent être rechargeables et Bluetooth (connexions au téléphone et à la télévision via le Bluetooth).
Le Lyric : un appareil 100 % invisible, placé par votre audioprothésiste spécialiste de chez CODITION dans votre conduit auditif, reste totalement hors de vue des personnes autour de vous.
Le son est clair et naturel, vous profitez d’un son totalement naturel peu importe où vous êtes. Un porter 24h/24 et 7j/7, c’est un port permanent pendant 2 à 3 mois d’affilée sans le retirer pour vous accompagner dans les activités quotidiennes telles que prendre une douche ou pratiquer du sport.
Le Lyric utilise l’anatomie de l’oreille pour amplifier le son et vous offrir une expérience auditive naturelle et complète. Il est placé dans le conduit auditif à 4mm du tympan, par votre audioprothésiste spécialiste de chez CODITION, ce qui en fait une aide auditive 100 % invisible.
Parmi les appareillages auditifs dits « conventionnels », nous trouvons :
- Le mini contour d’oreille ou dispositif RIC :
Le plus populaire, le mini contour d’oreille, elles se placent derrière l'oreille et a comme son nom l’indique l’avantage d’être discret. Il se distingue du contour d’oreille classique par une restitution du son directement dans le canal auditif. Ces solutions auditives peuvent être rechargeables et Bluetooth (connexions au téléphone et à la télévision via le Bluetooth).
- Le contour d’oreille ou dispositif BTE:
Le BTE a pour avantage d’être facilement manipulable car plus grand que les mini contours d’oreille ou les modèles intra-auriculaires. Il est également plus robuste car le dispositif électronique (amplificateur, micro, puce, pile) est entièrement intégré dans une coque qui le protège de la chaleur ou de l’humidité. Ces solutions auditives peuvent être rechargeables et Bluetooth (connexions au téléphone et à la télévision via le Bluetooth).
Parmi les appareillages auditifs moins répandus et réservés à des surdités ne pouvant être efficacement traitées par des prothèses comme celles citées ci-dessus, nous trouvons :
- L’implant à ancrage osseux ou prothèse auditive ostéo-intégrée :
Destiné à traiter des surdités dites de « transmission » ou « mixte » (transmission et perception), les patients souffrant d’infections chroniques de l’oreille ou d’une malformation de l’oreille externe, ce dispositif transmet les ondes sonores à l’oreille interne par conduction osseuse via un implant posé sur le crâne. L’installation de l’implant à ancrage osseux nécessite une intervention chirurgicale mineure qui se fait généralement sous anesthésie locale et de manière ambulatoire.
- L’implant cochléaire :
En cas de surdité sévère à profonde, lorsque la prothèse auditive traditionnelle a atteint ses limites d’efficacité. L’implant cochléaire (ou l’implant du tronc cérébral, exceptionnellement) est alors indiqué. La pose d’un implant cochléaire consiste à placer un porte-électrode en lieu et place de la cochlée qui sera reliée par une antenne vers le microphone, lui-même relié à l’audio-processeur. Ce type d’implant requiert une intervention chirurgicale plus poussée qu’un implant à ancrage osseux. Elle est réalisée sous anesthésie générale.
La sélection d’un appareillage auditif dépend de nombreux critères : nature de la surdité, choix esthétique, les fonctionnalités attendues, le budget… Les professionnels du centre de réhabilitation auditive et cognitive CODITION, à PARIS 08, vous informent de manière complète et transparente et vous accompagnent dans votre achat, que vous souhaitez traiter une surdité ou un problème d’acouphènes.
Notre procédure d’appareillage :
Besoin d’informations supplémentaires sur nos dispositifs d’appareillage auditif ?
Contactez votre centre ! Notre équipe vous reçoit du lundi au jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 au 33 Rue De Liege à PARIS 08 (75008), dans le 8ème arrondissement.
Pour nous contacter, c’est simple : composez le 01 44 71 04 64 ou bien écrivez-nous par l’intermédiaire du formulaire en ligne, à votre disposition ci-dessous. N’hésitez pas à y décrire en détails votre problème ou votre situation afin que nous puissions, lors du rendez-vous, vous proposer des solutions d’appareillage auditif adaptées.
Nous nous déplaçons également à domicile (1ère couronne de Paris et banlieue parisienne) pour accompagner les personnes ne pouvant se déplacer.