Pathologies ORL
CODITION vous informe sur les différentes pathologies existantes et vous assiste dans votre parcours de soins pour une prise en charge efficace de vos troubles.
Mal entendre est un symptôme commun à toutes les personnes souffrant de surdité mais les causes d’une telle surdité sont variées et l’intensité des symptômes peut fluctuer d’un patient à l’autre. Cette intensité peut également évoluer chez un même patient au cours de sa vie. Il existe de nombreuses causes de la baisse de l’audition. Elles peuvent être liées aux traumatismes sonores, infections ORL (otites), aux médicaments ototoxiques, à l’exposition de bruits forts et persistants…
Mais la cause principale est la presbyacousie (baisse d'audition normale liée à l'âge) due au vieillissement naturel des cellules ciliées de l’oreille interne. Plus de 50 % des personnes âgées de 70 ans et plus ont une surdité nécessitant un appareillage audioprothétique ou un implant auditif. La surdité, même légère, à l’âge moyen de la vie est le principal facteur de risque modifiable de troubles cognitifs et de démence. En 2025, dans le monde, 500 millions de sujets de plus de 65 ans auront une surdité liée à l’âge.
D’ailleurs, il n’existe pas une seule, mais plusieurs surdités. Le degré (l’intensité) de la surdité est calculé(e) à partir de l’audiogramme tonal en faisant la moyenne de la perte auditive en décibel (dB HL) pour des sons de fréquence 500, 1000, 2000 et 4000 hertz (Hz) (www.biap.org). L’audition est considérée comme normale pour l’oreille testée si la moyenne (ou le seuil) se situe entre 0 et 20 dB HL. Si le seuil est supérieur à 20 dB HL, on classifie la surdité en :
- Légère : déficit de 21 à 40 dB
- Moyenne : déficit de 41 à 70 dB
- Sévère : déficit de 71 à 90 dB
- Profonde : déficit de 91 à 119 dB
Une cophose est une surdité avec un seuil supérieur ou égal à 120 dB.
D’ailleurs les différents types de surdités en fonction de leur localisation sont les suivantes :
La surdité de transmission :
Associée à un problème touchant l’oreille externe, l’oreille moyenne (ou les deux), la surdité de transmission se caractérise par une incapacité de la personne à transmettre les vibrations (le son) à l’oreille interne. Elle est le plus souvent résolue par un traitement chirurgical mais les patients peuvent également bénéficier d’une prothèse auditive conventionnelle. Les causes les plus fréquentes des surdités de transmission sont :
- les séquelles d’otite chronique (perforation du tympan, rétraction du tympan pouvant évoluer vers le cholestéatome
- l’otospongiose qui est une anomalie de la densité de l’os de l’oreille entraînant un blocage du dernier osselet (l’étrier)
- les séquelles d’un traumatisme
- une malformation congénitale
La surdité de perception ou neurosensorielle :
Touchant le fonctionnement de l’oreille interne, fonctionnement de la cochlée (90 % des cas) ou du nerf auditif (10 % des cas). La surdité de perception désigne une incapacité du cerveau du patient à interpréter les vibrations sonores (transformées en influx nerveux). La transmission est réalisée mais la perception n’est pas effectuée. Les causes les plus fréquentes des surdités de perception sont :
- la presbyacousie ou surdité liée à l’âge est la cause la plus fréquente de surdité de perception bilatérale. Perte graduelle de la capacité d’audition prédominant sur les fréquences aiguës
- une origine génétique : si la surdité a débuté avant l’âge de 50 ans et/ou en présence d’antécédent familiaux
- Ototoxicité : Médicaments ou une exposition à des substances peuvent être toxiques sur les structures de l’oreille interne (certaines chimiothérapies, les antibiotiques de la famille des aminosides et certains solvants)
- Certaines infections virales ou bactériennes peuvent se compliquer. La survenue d’une surdité suite à une méningite bactérienne doit être prise en charge en urgence (risque rapide d’ossification de la cochlée)
- un traumatisme sonore, pressionnel (accident de plongée)
- La maladie de Menière : caractérisés par des crises de vertiges et des fluctuations de l’audition
- Certaines maladies auto-immunes
- schwannome vestibulaire : une tumeur bénigne naissant de la gaine qui entoure le nerf vestibulaire dans le conduit auditif interne. En cas de surdité brusque ou progressive et/ou d’acouphène unilatéral, une IRM de l’oreille doit systématiquement être réalisée afin d’éliminer sa présence
La surdité mixte :
Il s’agit de la combinaison d’une surdité de perception et d’une surdité de transmission dont la gravité est variable. L’otite chronique et l’otospongiose en sont les principales causes. Les différentes options thérapeutiques disponibles incluent la prise de médicaments, la chirurgie, les appareils auditifs ou encore les implants.
On le comprend, dans ces conditions et compte tenu de la variété des surdités, il est indispensable de faire réaliser un bilan auditif complet par un spécialiste de l’audition et de la cognition. Ce dernier, en analysant les symptômes du patient, pourra circonscrire avec précision le problème et définir une marche à suivre, un traitement contre la surdité adapté à la situation du patient.
Faites traiter votre surdité par un centre de réhabilitation auditive et cognitive reconnu
Situé au 33 Rue De Liege à PARIS 08 (75008), votre centre CODITION est l’adresse de référence dans le 8ème arrondissement pour la prise en charge rapide et efficace de votre surdité. À l’écoute du patient et désireux de lui proposer des solutions auditives sur mesure, nous nous assurons de toujours proposer des solutions auditives qui soient adaptées aux besoins du patients et à son budget.
Pour en savoir plus sur nos différentes prestations ou prendre rendez-vous en vue d’un bilan auditif ou un réglage d’appareil, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 71 04 64 ou à nous écrire par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 et proposons aussi de nous déplacer directement au domicile des patients dans l’incapacité de nous rendre visite au cabinet (dans la 1ère couronne de Paris et la banlieue parisienne).